Rénover sa maison sur marseille 13010 avec un architecte DPLG et un Architecte d'intérieur ?
L’objectif de ce projet est de réhabiliter la construction au Sud d’une parcelle avec pour objectif un usage locatif en un T2 bien optimisé. Au vue de l’état général et de la trame structurelle initiale, la façade doit être purgée et reconstruite pour des raisons de sécurité et de durabilité de l’ouvrage avec l’intervention du bureau d’étude structure qui est nécessaire avant tout travaux de rénovation de gros œuvres, de ce type.
Comment avons nous accompagné le propriétaire dans ce projet de rénovation et pour son permis de construire ?
Durant les phases de
mission de conception, notre
groupement à régulièrement informé le propriétaire de ses avancées et notamment la rencontre avec les services de l’Urbanisme afin de définir, la solution de rénovation de l’existant qui semble la plus profitable, toute
rénovation ou reconstruction doivent être réalisé strictement sur les bases de l’existant. Sur les bases des propositions que nous avons réalisé,
expertise et analyse, le propriétaire a pu conclure que la
division parcellaire, n’est pas une solution à retenir et de s’orienter ainsi sur la rénovation intérieure des volumes existants pour ce projet à usage locatif.
Pour les espaces de parking, il est définit la mise en place d’une servitude sur les espaces inférieurs, en fonction des besoins exprimés des services de l’Urbanisme. Pour plus de faciliter, un repérage des évacuations des eaux grises a eut lieu, afin de définir la méthode adaptée pour une l’alimentation en eau simplifiée. L’intervention d’un géomètre fut nécessaire autant dans l’exécution de nos missions, que pour les futures étapes du projet.
Les contraintes des différents niveaux ont été utilisées comme un avantage avec une répartition des volumes intérieurs sur 3 niveaux avec une mezzanine donnant sur un séjour avec une verrière intérieure, permettant une optimisation de la surface disponible ainsi qu’un agencement répondant à la fois aux contraintes d’espace et aux utilisations, cette réflexion fut approfondie durant toutes les phases de conception et validée étape par étape, par le propriétaire.
Sur les bases du cahier des charges du propriétaire, différents scénarios et mises en situation ont été présentés, afin de répondre aux éléments de programmation avec entre autre, trois propositions d’implantation pour les différents espaces, suivant les échanges préliminaires et répondant au cahier des charges.
Le maitre d’ouvrage (propriétaire) fut invité à formuler ses retours pour correction afin de définir un Avant Projet Sommaire (APS) puis durant la phase Avant Projet Définitif (APD) avec les revêtements sélectionnés, les coloris appréciables à l’aide des projections 3D qui ont été réalisées.
L’enveloppe budgétaire du projet fut définie à 110 000 euros, une enveloppe importante qui a laissé des possibilités en fonction des orientations, qui a toutefois nécessité au vue du gros œuvre / seconde œuvre des arbitrages et des optimisations.
Pour résumé ce projet, en fonction des possibilités déterminées par l’étude sur des circonstances légales d’aménagement, une division parcellaire fut envisagée dans le projet initial, toutefois cette division n’est pas orientée dans le projet final, car trop contraignante sur l’impact des réseaux, de la nouvelle construction et des espaces de stationnement. C’est pourquoi nous avons conduit le projet en collaboration avec le propriétaire sur un autre axe de développement de la rénovation existante. Un
Avant Projet (
APS /
APD) et les
phases administratives ont été réalisées (
DPC /
DPD) une jolie réalisation pour notre équipe composée d’un
Architecte DPLG indépendant et d'un
Architecte d’intérieur de l’Agence MRC pour la
rénovation d’intérieur de cette maison et la phase
permis de construire sur Marseille Saint Loup 13010.
Nous exerçons sur
Marseille et
Aix-En-Provence, si vous avez un projet similaire ou un projet de rénovation au sens général, consultez nous pour échanger sur les possibilités.